Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LE CONTREPOINT RENVERSABLE

( en tant que préparation à l'écriture de la fugue )

L'intérêt de travailler le contrepoint renversable est de permettre une transition entre le contrepoint rigoureux et l'écriture plus libre de la fugue, transition sur laquelle les traités ne donnent pas de conseils, au moment où l'étudiant est souvent désorienté et risque de retomber, pour un temps, dans une écriture harmonique.

On peut écrire des fragments de contrepoints renversables à deux ou plusieurs parties en prenant pour chants donnés des sujets de fugue, choisis dans un style ne s'éloignant pas trop du contrepoint rigoureux.

On adoptera un style plus libre qu'en contrepoint, comportant éventuellement des répétitions de notes, admettant un langage harmonique un peu plus large que celui du contrepoint strict.

En plus des accords utilisés jusqu'ici en contrepoint, on peut ajouter l'accord de 7e de dominante. Dans cet accord, la note de quinte n'est pas renversable contre la fondamentale (autrement dit, il demeure toujours gauche de faire entendre un accord de quarte et sixte sans fonction, mal employé).

Cependant, cette note de quinte peut être considérée renversable avec les autres notes, à deux voix, si le renversement permet la compréhension harmonique d'un autre accord que la quarte et sixte (et donc sa réalisation future avec une ou deux autres voix libres).

Il en résulte que, même à deux voix, l'intervalle harmonique de quarte augmentée ou celui de quinte diminuée (le triton et son renversement), ainsi que la seconde majeure et la septième mineure sont considérés comme renversables, à condition que dans tous les cas la note tenant lieu de 7e de dominante soit régulièrement préparée et résolue.

 

Renversable à deux parties

C'est déjà la préparation à la recherche d'un bon contre-sujet.

  1. Choisir les meilleures notes renversables en fonction des harmonies les plus simples et les plus essentielles.

  2. Penser à les agrémenter de retards chaque fois que le contexte s'y prête.

  3. Rechercher l'écriture la plus simple et la plus pure possible : proscrire les notes de passage sur les temps forts, ou celles qui, bien que licites, auraient le caractère d'appoggiatures.

L'écriture harmonique de la fugue comportera bien d'autres possibilités, mais non pas dans le cadre de la recherche d'un contre-sujet aussi parfait que possible, qui exige une écriture très pure et entièrement renversable.

 

Renversable à plusieurs parties

Ce type d'écriture est utilisable, partiellement ou complètement, dans les divertissements de la fugue.

 

Redémarrage version cadres Redémarrage version sans cadres
Menu de la version sans cadres
1 - Références pédagogiques   8 - La contre-exposition
2 - Le contrepoint renversable   9 - Plan d'une fugue d'école
3 - Le sujet et la réponse 10 - Le divertissement
4 - La coda 11 - Le stretto
5 - Le contre-sujet 12 - La pédale
6 - Le langage harmonique de la fugue d'école 13 - Liens utiles, recherches, biographies
7 - L'exposition 14 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

HOME

© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.