Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LA RÉPONSE

et son problème : la mutation

 

Considérations générales

La réponse commence soit sur la dernière note du sujet (sujet commençant et finissant sur un temps fort) soit immédiatement après.

Il va de soi que la réponse ne peut entrer sur un intervalle dissonant, et entre seulement sur les consonances suivantes :

octave (unisson à éviter)
quinte juste (quarte interdite)
tierces et sixtes majeures et mineures.

? Dupré § 31 sous le titre "La coda"...

 

I - FUGUE RÉELLE : RÉPONSE RÉELLE

Pour qu'il y ait réponse réelle (reproduction identique du sujet dans le ton de la dominante) le sujet doit satisfaire à ces deux conditions :

1 ) Pas de note de dominante en évidence.
2 ) Pas de modulation dans le ton de la dominante.

? Voir Dupré § 13, et Gedalge § 39.

Cependant on utilise tout de même la réponse réelle dans les cas suivants :

3 ) Quand la dominante est précédée du VIe degré.

? Dupré, nota du § 13. Gedalge § 41.

4 ) Quand la tête de sujet insiste sur un autre degré avant de se porter sur la dominante.

? Dupré § 21, Gedalge §§ 40 & 41.

 

II - FUGUE DU TON (fugue tonale) : RÉPONSE TONALE (comportant des mutations)

Les parties du sujet subissant une mutation sont transposées, dans la réponse, à la quarte supérieure et non plus à la quinte. Ce procédé ramène ces parties de la réponse dans le ton principal du sujet.

? Dupré, §§ 15 et 16.

Le sujet se présente alors sous une des formes suivantes :

1 ) Tête de sujet commençant par la dominante ou la sensible.

Ces notes sont sujettes à mutation.

? Dupré § 17, et 2 du § 18. Gedalge § 42.

Dans la réponse, une fois la dominante du sujet entendue comme tonique, les notes qui suivent n'obéissent plus à la mutation.

? Gedalge § 43. Dupré: début du § 19.

2 ) Tête de sujet se portant vers la dominante

Si la note précédant immédiatement la dominante est la tonique ou la médiante, seule la dominante subit la mutation.

? Gedalge §§ 59 & 62, Dupré § 20, début.

La réciproque est vraie : si la tête du sujet revient à la dominante immédiatement avant de se porter vers la tonique, l'ensemble de cette tête de sujet sera, dans la réponse, au ton principal.

? Dupré § 20, 2e partie.

Dans tous les autres cas, la mutation surviendra après la première note : tonique ou médiante.

? Gedalge, § 63.

3 ) Modulation à la dominante au cours du sujet

Le fragment impliquant le ton de la dominante subit la mutation.

? Dupré § 26 et 6 du § 11.

On déterminera l'entrée de cette modulation (donc le début de la mutation) le plus tôt possible.

? Gedalge § 77 & 78. Dupré: fin du § 19, et § 27.

4 ) Réponse plagale

C'est une sorte de "réponse réelle mais à la sous-dominante", se produisant lorsque le sujet se porte à la dominante dès le début et s'y maintient suffisamment longtemps.

? Dupré § 29, le dernier exemple est le plus clair.

 

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