Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LA CONTRE-EXPOSITION

La contre-exposition est facultative. Elle est utilisée dans deux cas :

  1. Lorsque le sujet est court.

  2. Lorsque le sujet n'a pas de mutation finale. La dernière entrée étant dans le ton de la dominante, on préfère parfois revenir dans le ton principal avant de s'engager dans les modulations.

C'est une petite exposition inversée, réponse puis sujet, mais dans les voix qui ne les ont pas fait entendre au cours de l'exposition.

Toutefois, l'usage de la contre-exposition tombe en désuétude dans la fugue d'école.

Informations complémentaires ! Dupré § 54.

 

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1 - Références pédagogiques   8 - La contre-exposition
2 - Le contrepoint renversable   9 - Plan d'une fugue d'école
3 - Le sujet et la réponse 10 - Le divertissement
4 - La coda 11 - Le stretto
5 - Le contre-sujet 12 - La pédale
6 - Le langage harmonique de la fugue d'école 13 - Liens utiles, recherches, biographies
7 - L'exposition 14 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

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