Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LE STRETTO

Cette partie devrait représenter, au plus, le tiers de la longueur de la fugue.

Il y a stretto dès que la réponse entre avant que le sujet ne soit terminé.

STRETTES VÉRITABLES

On désigne ainsi des strettes prévues par l'auteur du sujet.

Seuls le premier et le dernier stretto doivent présenter 4 entrées équidistantes, entre le sujet et la réponse. Dans la dure réalité, on est souvent obligé de se limiter à amorcer les entrées de la tête du sujet et de la réponse, en ne poussant le canon qu'entre la 3e et la 4e entrée.

CANONS

Les autres types de strettes devraient plutôt s'appeler canons ou imitations simples serrées à intervalles divers.

Un sujet n'engendre pas forcément de canons, et certains canons possibles ne sont pas forcément musicaux. Lorsque le sujet se prête mal au canon, on peut :

  • modifier le contre-sujet,

  • employer l'augmentation, qui facilite généralement l'imbrication de fragments du sujet,

  • écrire des strettes factices, avec altération des éléments, en favorisant la mutation des contours mélodiques (plutôt que la modification rythmique) le plus loin possible de la tête du sujet.

 

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1 - Références pédagogiques   8 - La contre-exposition
2 - Le contrepoint renversable   9 - Plan d'une fugue d'école
3 - Le sujet et la réponse 10 - Le divertissement
4 - La coda 11 - Le stretto
5 - Le contre-sujet 12 - La pédale
6 - Le langage harmonique de la fugue d'école 13 - Liens utiles, recherches, biographies
7 - L'exposition 14 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

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