Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Contrepoint à deux parties
DEUXIÈME ESPÈCE : blanches contre ronde.
Un chant donné en rondes et une autre partie en blanches.
Si le chant donné est à la partie inférieure, la première mesure doit contenir un silence et une note à l'octave, à la quinte ou à l'unisson.
Si le chant donné est à la partie supérieure, la première mesure doit contenir un silence et une note à l'octave ou à l'unisson.
La dernière mesure ne doit contenir que des rondes (comme dans tous les exercices) et faire entendre l'octave ou l'unisson.
Tolérances admises dans l'avant-dernière mesure
Si le chant donné est à la partie supérieure, les blanches dans l'avant-dernière mesure peuvent utiliser exceptionnellement les deux harmonies II6 V5 (Bitsch, § 59).
Dans la partie supérieure ou dans la partie inférieure, on peut faire entendre une syncope sous forme de retard descendant sur la sensible (Bitsch, § 17).
Dans la partie supérieure seulement et dans le mode mineur, on peut utiliser la gamme mélodique en blanches ascendantes aboutissant conjointement à la tonique (harmonies II - I dans les deux dernières mesures).
Conseils
Les notes à utiliser sont: des notes réelles, des notes de passage, des broderies.
Sur les temps forts, seules les notes réelles sont permises.
Sur les temps faibles on cherchera à employer de préférence les notes étrangères. On remarquera que les broderies ne se résolvent pas pendant une seule et même harmonie (comme dans les exercices simples d'harmonie) mais nécessairement sur l'harmonie du premier temps suivant.
Les notes de passage ne doivent pas se transformer en retards ou échappées, mais doivent passer conjointement entre deux notes réelles.
Sauf en ce qui concerne la tolérance usuelle dans l'avant-dernière mesure, on veillera à ne pas utiliser deux accords fondamentaux différents dans une même mesure.
Quand on écrit le contrepoint à la partie inférieure, on ne doit pas toucher à la quinte de l'accord, sous peine de faire entendre une harmonie interdite de quarte et sixte.
MODE MAJEUR
MODE MINEUR
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