Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à deux parties

QUATRIÈME ESPÈCE : syncopes.

Un chant donné en rondes et une autre partie en blanches syncopées, attaquées sur le temps faible de la mesure.

La première mesure comporte une demi-pause et une blanche. Dans cette espèce, c'est donc le temps faible qui doit être en consonance.

Les syncopes se prolongent sur le temps fort, en formant le plus souvent (et de préférence) des retards supérieurs qui se résolvent sur une note réelle par mouvement conjoint descendant.

Les syncopes peuvent aussi se prolonger sur des notes réelles. C'est le moment où on peut choisir de quitter le mouvement conjoint pour faire entendre un intervalle expressif.

Note: Bitsch admet le retard inférieur (retard ascendant) dans deux cas (§ 62):

- Retard de la tonique, en mineur,
- Retard formant consonance (de quinte) avec le chant donné, se résolvant sur l'harmonie de sixte.

Mais le retard supérieur a un caractère plus strict et plus noble que le retard inférieur dont il faut surveiller l'emploi. Jusqu'à quatre ou cinq voix, on peut convenir de se passer à peu près totalement de cette tolérance.

En effet, l'expérience montre que les élèves auxquels ont permet d'emblée l'utilisation des retards ascendants, tels que définis ci-dessus, ont souvent une certaine difficulté à trouver de belles lignes directrices pour la voix en syncopes. Par opposition, Koechlin demeure strict et précise : « Jamais en montant. ». (p.34)

Interdictions

L'intervalle minimum entre le retard et sa résolution entendue simultanément à la partie inférieure doit être la 9e, et non la seconde.

Il ne faut pas faire entendre simultanément le retard et sa note de résolution, si celle-ci est située dans une partie autre que la basse. Conséquence de cette règle: on ne doit pas faire entendre le retard de l'octave à la partie inférieure.

Tolérances

Afin de ne pas se limiter à un trop petit nombre de solutions, ou dans les cas difficiles, on tolère que les syncopes soient coupées par deux blanches (la première peut éventuellement être une note de passage), mais une seule fois par exercice. Il faut exploiter cette tolérance de manière expressive, et faire de la rupture des syncopes un moment remarquable amené de manière naturelle:

On peut utiliser aussi cette licence à l'occasion de l'avant-dernière mesure :

On peut analyser ce procédé comme un accord de quinte du IIe degré avec la sensible en note de passage, ou comme un retard ascendant dans l'harmonie de sixte.

On peut tolérer plus de 3 tierces ou 3 sixtes, sans limitation, pourvu que ce soit pour le bénéfice d'une partie en syncopes.

MODE MAJEUR

Philippe Bégin, 1999

MODE MINEUR

Si vous êtes certain d'avoir bien épuisé toutes les possibilités en respectant l'emploi de la sensible dans l'avant-dernière mesure, votre professeur vous permettra peut-être de vous dispenser de cette obligation. Après tout, ces exercices à deux parties sont une préparation aux exercices à 3, 4 voix ou plus, alors que toutes les parties ne feront certainement pas entendre la sensible dans l'avant-dernière mesure ! Il est donc légitime d'imaginer que la sensible puisse être dans une hypothétique 3e ou 4e voix:



Redémarrage version cadres Redémarrage version sans cadres
Menu de la version sans cadres
  1 - Avant-propos 11 - Quatre parties: espèces 1 2 3 4
  2 - L'esprit du contrepoint 12 - Petits mélanges
  3 - Le travail 13 - Grands mélanges
  4 - Règles communes 14 - Fleuri
  5 - Chants donnés (C.F.) 15 - Cinq parties et plus
  6 - Deux parties: espèces 1 2 3 4 Fleuri 16 - Contrepoint renversable
  7 - Trois parties 17 - Imitations et canons
  8 - Espèces 1 2 3 4 18 - Bibliographie
  9 - Petits mélanges 19 - Liens utiles, recherches
10 - Fleuri 20 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

HOME

© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.


Web Analytics Made Easy -
StatCounter