Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
MICHEL BARON
COURS DE
CONTREPOINT RIGOUREUX
Avec des exemples dans les modes majeur, mineur
et grégoriens
par Philippe Bégin, Julie Carpentier, André
Côté, Johanne Couture, Lucie de la Sablonnière, Annie Fortin,
Céline Fortin, Émilie Jean, Pierre Lamontagne, Anne Little, Véronique Lord, Régis Rousseau, Janick Tremblay,
Georges Hertzog (qui a également
préparé les exemples sonores en MIDI), son élève Marie-Luce Schmitt, et l'auteur,
ainsi que des exemples composés par informatique.
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Révision : mars 2014
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Aprés le Précis Pratique d'Harmonie, voici le Cours de Contrepoint de Monsieur Michel Baron.
Clair et précis, ce petit traité énonce les règles essentielles du contrepoint simple et renversable, laissant au professeur le soin de guider l'élève dans le choix des rencontres de notes et de lui signaler les licences qu'il peut tolérer, le seul critère à prendre en considération dans ces cas-là étant la musicalité du contrepoint. De plus, Monsieur Michel Baron illustre par des exemples musicaux qu'il a réalisés dans ma classe les règles qu'il formule pour les différentes espèces de contrepoints, ce qui ôte toute aridité à cet ouvrage et en rend la lecture attrayante et agréable.
C'est pourquoi, sans nul doute, ce petit traité est appelé à rendre les plus grands services, tant aux professeurs pour leur enseignement qu'aux élèves qui désirent s'initier à cette discipline musicale et spirituelle qu'est le contrepoint rigoureux.
Jean-Louis Martinet
alors professeur au
Conservatoire de musique de Montréal.
Avant-propos
Les études musicales se limitent de moins en moins à la maîtrise d'un instrument et à la connaissance de quelques disciplines fondamentales: une bonne culture musicale doit inclure la pratique de l'harmonie et du contrepoint, même chez les étudiants ne se destinant pas à la composition. C'est pourquoi il m'a semblé utile de présenter sous une forme concise l'ensemble des règles du contrepoint rigoureux, afin que les élèves ne souhaitant pas consulter d'emblée un volumineux traité puissent bénéficier des mémes principes.
Qu'il me soit permis de dire ici combien cet ouvrage doit au vivant enseignement de Jean-Louis Martinet qui fut élève de Charles Koechlin pour la fugue, et de Mme Pelliot, la répétitrice d'André Gedalge, pour le contrepoint. Plus que de simples notes de cours, ce recueil se veut fidèle aux principes de cette école d'écriture qui recherche dans le contrepoint non seulement une discipline musicale mais aussi une discipline de l'esprit.
Il pourrait être utile aux utilisateurs de ce cours de savoir que le programme de contrepoint de mon institution a été plusieurs fois amendé par diverses directives pédagogiques : ainsi, il fut une époque où on ne recommandait aucun traité à titre de référence. Ensuite vint une autre où le Traité de contrepoint de Noël-Gallon et Marcel Bitsch fut désigné comme référence pour trancher les litiges entre juges au niveau du concours. Suivit une époque qui n'avait plus de maître, ni aucun traité de référence. La tâche du professeur devenait encore plus ardue, tiraillé qu'il était entre la sécurité d'une rigueur militaire absolue et le risque de divers enrichissements musicaux, au prix de certaines licences qu'un juge quelconque pourrait contester en s'appuyant sur son traîté-bible.
Ce cours a donc connu plusieurs modifications depuis sa première édition, que ce soit pour mieux préciser certains détails ou pour mieux se conformer aux avatars des programmes. Il est maintenant illustré de nombreux exemples réalisés par mes élèves, que je remercie pour l'apport de cette diversité. Quelques contrepoints, celui d'Ann Little et ceux de Georges Hertzog et de ses élèves, ne proviennent pas de mes classes.
Il n'est vraiment pas facile de rédiger un traité, ou même un cours de contrepoint. Même le grand Dupré s'est laissé aller à énoncer la puissante recommandation suivante dans son Cours de Contrepoint (page 9):
« Pour obtenir le mouvement conjoint absolu, (c'est à dire la gamme) l'élève doit s'efforcer d'éviter tout mouvement disjoint. »
C'est pourquoi le présent cours continuera d'être mis à jour et amélioré en tenant compte des corrections et remarques que mes collègues ou mes étudiants voudront bien me transmettre.
M. B.
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1 - Avant-propos | 11 - Quatre parties: espèces 1 2 3 4 |
2 - L'esprit du contrepoint | 12 - Petits mélanges |
3 - Le travail | 13 - Grands mélanges |
4 - Règles communes | 14 - Fleuri |
5 - Chants donnés (C.F.) | 15 - Cinq parties et plus |
6 - Deux parties: espèces 1 2 3 4 Fleuri | 16 - Contrepoint renversable |
7 - Trois parties | 17 - Imitations et canons |
8 - Espèces 1 2 3 4 | 18 - Bibliographie, biographies |
9 - Petits mélanges | 19 - Liens utiles, recherches |
10 - Fleuri | 20 - L'auteur e-mail © |
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