Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Imitations et canons

La fugue est une oeuvre contrapuntique basée sur l'imitation. Mais, lorsqu'on commence l'étude de l'imitation, il ne faut pas perdre de vue qu'elle peut se produire à un intervalle quelconque et non pas seulement à la quinte, à la quarte ou à l'octave.

De plus, on pourra travailler l'imitation dans ses divers aspects, à savoir:

  1. par mouvement semblable,

  2. par mouvement contraire, avec pour axe de symétrie (consonance d'octave) le IIe ou le IIIe degré en majeur, et le IIIe degré en mineur (voir Bitsch § 106).

  3. par mouvement rétrograde,

  4. par combinaison des mouvements rétrograde et contraire.

On peut travailler les imitations à partir de 2 voix dans le style du fleuri, sans cantus firmus, ou à trois voix avec cantus firmus.

Une autre possibilité pour commencer cette étude, après avoir bien maîtrisé le fleuri, est de rechercher les imitations occasionnelles dans des exercices de fleuri à 3 voix ou plus.

 

Le canon est la poursuite aussi longue que possible d'une imitation. On peut le travailler en fleuri ou avec les préoccupations du contrepoint renversable. Malheureusement, les traités ne donnent pas de "recettes" pour écrire des canons, qu'ils soient écrits en renversable ou non. Tout au plus permettent-ils un assouplissement général des règles du contrepoint strict (Bitsch, § 111 au § 122).

L'imitation régulière, reproduisant parfaitement les degrés de l'antécédent dans le conséquent, entraîne volontiers la modulation. Si on ne souhaite pas moduler, il est normal d'utiliser l'imitation irrégulière, c'est à dire de modifier à l'occasion un intervalle. Comme on le verra dans la fugue, entre le sujet et la réponse, on appelle volontiers cette modification d'intervalle une "mutation".

 

Sur le sujet des imitations et des canons, on pourra consulter avantageusement les nombreux exemples du traité de Gallon - Bitsch, numéros 135 à 167, pages 111 et suivantes, allant d'un simple canon à deux voix à l'octave jusqu'à un "monstre" à huit voix à la seconde, sur cantus firmus.


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