Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

BIBLIOGRAPHIE

Ça vous tourne déjà la tête?
Il n'y a aucune préoccupation de normes bibliographiques dans cette page.
C'est simplement un rassemblement d'informations sur un sujet qui m'intéresse.

Les principaux traités de contrepoint


André Gedalge, Traité de contrepoint. On évalue que l'état du manuscrit date de la fin de la guerre de 1914-1918. Bien qu'annoncé dans les pages de garde de son Traité de la fugue, Gedalge avait cessé de s'y intéresser pour se donner à fond dans d'autres travaux pédagogiques à l'intention des enfants de écoles primaires. Il se situe dans la filiation de Cherubini, Bazin, et probablement Dubois. Il est peu probable que ses principes, probablement jugés trop larges aujourd'hui, soient à nouveau adoptés dans des enseignements officiels, néanmoins les professeurs et historiens de l'enseignement de l'écriture trouveront intérêt à découvrir de quelle manière des musiciens accomplis comme Maurice Ravel, Florent Schmitt, Georges Enesco, Charles Koechlin, André Bloch, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Nadia Boulanger ont été formés. Le manuscrit a été mis en pages par mes soins grâce au petit-fils d'André Gedalge. Il est consultable en ligne au bas de la page Gedalge sur le site Musica et Memoria et édité aux Éditions musicales européennes.


Charles Koechlin
Charles KOECHLIN

Charles Koechlin, Précis des Règles du Contrepoint, Heugel, 137 pages, format 18 x 27 cm. Sous ce titre modeste, publié par Koechlin l'année du décès de son maître Gedalge, c'est un véritable traité qui ne dépare pas l'impressionnante collection d'ouvrages didactique de ce grand pédagogue. Dans un style très discursif que certains pourraient sentir un peu "vieille France", l'ouvrage nous offre pratiquement une série de cours ex cathédra. La principale particularité est que l'auteur a choisi seulement deux chants donnés, l'un majeur l'autre mineur, et il s'est obligé à en proposer une solution pour chacune des possibilités de disposition, sans omettre une seule de ces nombreuses permutations. Tous ces exemples sont en format de piano, clef de sol et fa, et ils se limitent à quatre voix. Ils sont abondamment commentés avec force notes et renvois. Un vrai cours particulier, pendant lequel on ressent presque la chaleur humaine de ce grand professeur. En appendice, une liste de chants donnés et sept pages concernant le contrepoint sur des chants grégoriens. Un ouvrage à acquérir, heureusement pas trop coûteux.

Charles Koechlin, Étude sur les notes de passage, 6e édition, Eschig. Fascicule 15½ x 24 cm, 75 pages. Ouvrage exemplaire traitant aussi ce sujet de manière distincte dans l'harmonie et dans la fugue d'école, les sections qui nous concernent ici sont: Notes de passage dans le contrepoint : rencontres à distance de seconde majeure et seconde mineure, mélanges à trois et quatre parties. Ouvrage très discursif, comme souvent chez cet excellent compositeur et pédagogue. Nombreux exemples. Lecture à recommander fortement.


Photo domaine public
Marcel DUPRÉ
Photo (domaine public) dédicacée à l'AGO :
"To the American Guild of Organists.
In grateful appreciation of the friendly
welcome in the United States". 5 juin 1934.
Cours de contrepoint

Marcel Dupré, Cours de Contrepoint, Leduc, 59 pages, format 20 x 29 cm. La rédaction de ce cours correspond sans aucun doute à un besoin d'un ouvrage de volume réduit, peu coûteux, concis et clair. La formulation des règles est souvent cuisinée avec une saveur personnelle, laissant croire au premier abord à la présence de nombreux écarts quant aux normes les plus habituelles. Ces écarts existent, mais de manière limitée. Dupré propose en outre des exercices jusqu'à sept et huit voix, les modes grégoriens, le double choeur, les imitations et le renversable.



Marcel Bitsch, photo de 1999.
Marcel BITSCH en juin 1999
Photo avec l'auteur

( Photo © Céline Fortin ) DR

Noël Gallon et Marcel Bitsch, Traité de Contrepoint, Durand, 128 pages, format 18 x 27 cm. Relativement récent, cet ouvrage est celui qui semble actuellement faire autorité. Sa rédaction a été refondue trois fois avant la version finale. Les sujets y sont classés comme dans une encyclopédie, avec une logique inattaquable qui pourtant n'empêche pas des recherches occasionnelles lorsqu'on veut retrouver une règle ou un exemple imprécis dans notre mémoire. En me référant à ce traité, j'aurais souvent apprécié l'existence d'un index des termes ou expressions, avec des références aux pages, comme dans le traité de fugue de Gedalge. Le Traité de Contrepoint présente toutes les règles d'abord, les exemples ensuite, avec les commentaires utiles. On pourra consulter des exercices écrits par des musiciens connus, tels Roger Boutry, Ginette Keller, René Maillard, Christian Manen, René Saorgin, Antoine Tisné, bien d'autres et même Michel Legrand! Une caractéristique importante de l'ouvrage est sa multitude de notes en petits caractères (et notes de bas de page) concernant des tolérances particulières. Cela peut amener le risque que l'élève y fasse appel trop souvent ou de manière abusive pour tenter de justifier des tournures risquées ou autres gaucheries. On pourrait aussi envisager un enseignement selon lequel les élèves devraient d'abord se contenter, en contrepoint rigoureux, des grands principes, et ne s'offrir des permissivités que plus tard, ou aussi rarement que possible. Ouvrage très complet mais qui, comme toujours, ne remplace pas un professeur. Il a été augmenté en 1996 d'un addendum de sept pages, rédigé par quatre professeurs du conservatoire de Paris (Alain Bernaud, Bernard de Crépy, Jean-Claude Henry et Jean-Paul Holstein), proposant des précisions ou des simplifications à quelques règles.

Alain Weber, photo de 1985.
Alain WEBER (1985)
Photo de groupe

Alain Weber, Tableaux synoptiques des règles de contrepoint (Hamelle & Cie), en dix tableaux de format 54 x 34 cm. Dans le tohu-bohu des règles arbitraires, parfois différentes d'un traité à l'autre - même en ne considérant que les traités dont la réputation est établie et en y ajoutant les variantes locales souhaitées par certains professeurs pour des raisons éminemment musicales, faut-il le supposer - Alain Weber a eu l'idée intéressante de publier cet ouvrage qui se présente non comme un arbitre, mais en éclairage de ces multiples différences. Le travail fut certainement énorme pour parvenir à la présentation finale simple: dans la partie gauche les règles "communément admises", dans la partie droite, étiquetées par un astucieux système de renvois, les modifications, les atténuations et, disons-le, les divergences proposées par les principaux traités (qui toutefois ne sont pas nommés!). Le recto des cinq grandes feuilles cartonnées propose le contrepoint de base, règles mélodiques, règles harmoniques, règles rythmiques, intervalles successifs, arrivées directes. Le verso aborde les niveaux plus avancés: contrepoint renversable, contrepoint canonique, double choeur, contrepoint miroir 2e ou 3e degré en note pivot, contrepoint miroir dans un langage atonal. Le professeur n'a plus qu'à commenter ces possibilités avec ses élèves et définir les choix. Il y a de quoi tapisser un mur d'une salle de cours et de quoi décourager la recherche d'une méthode universelle et immuable de l'enseignement du contrepoint.



CONTREPOINT DE LA RENAISSANCE

Olivier TRACHIER, un ancien étudiant de Marcel Bitsch, a publié aux Éditions Durand un Aide-Mémoire remarquable sur le contrepoint de la Renaissance. Cet ouvrage est recommandé par Marcel Bitsch.



Je serais infiniment reconnaissant aux personnes qui pourraient me procurer
des photos de tout professeur mentionné sur ce site !

Redémarrage version cadres Redémarrage version sans cadres
Menu de la version sans cadres
  1 - Avant-propos 11 - Quatre parties: espèces 1 2 3 4
  2 - L'esprit du contrepoint 12 - Petits mélanges
  3 - Le travail 13 - Grands mélanges
  4 - Règles communes 14 - Fleuri
  5 - Chants donnés (C.F.) 15 - Cinq parties et plus
  6 - Deux parties: espèces 1 2 3 4 Fleuri 16 - Contrepoint renversable
  7 - Trois parties 17 - Imitations et canons
  8 - Espèces 1 2 3 4 18 - Bibliographie, biographies
  9 - Petits mélanges 19 - Liens utiles, recherches
10 - Fleuri 20 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

HOME

© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.

Ce site entend se conformer à la législation canadienne sur les droits d'auteurs,
selon la Convention de Berne et la Convention universelle sur le droit d'auteur.
En cas d'apparente infraction, veuillez communiquer directement avec l'auteur afin de résoudre immédiatement tout litige.

This web site strives to fully comply with the Canadian copyright law,
according to the Bern Convention and the Universal Copyright Convention.
Should you feel that this site displays any material that raises an apparent copyright infringement,
please e-mail immediately michel.baron@videotron.ca to have any infringing component promptly removed.


Web Analytics Made Easy -
StatCounter