Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à quatre parties

GRAND MÉLANGE

Un chant donné en rondes,
une partie en blanches,
une partie en noires et
une partie en syncopes de blanches.

C'est un des exercices les plus difficiles, mais très riche en possibilités expressives et en rencontres de notes diverses.

Règles particulières au grand mélange

Entrée des voix

On peut faire entrer à la deuxième mesure les blanches ou les syncopes. Les noires entrent obligatoirement à la première mesure (Bitsch, § 20).

 Quinte ajoutée pendant le retard de la sixte

Dans tous les exercices étudiés jusqu'à présent, les notes de passage ou broderies ne se présentaient jamais sur le premier temps. Tolérance particulièrement utile et musicale dans le grand mélange, on peut ajouter, pendant le retard de la sixte, une quinte en blanche ou en noire sur le premier temps à condition que cette quinte puisse être entendue comme une note de passage contenue dans un mouvement conjoint ascendant, contraire à la partie effectuant le retard (Bitsch, § 66, 2e partie).

Notes:

Ce procédé peut mener à la doublure de la résolution du retard, mais toutefois par mouvement contraire.

Si la quinte ajoutée est dans un mouvement de noires, on est amené à faire appel à une tolérance permettant de faire entendre la note retardée en même temps que le retard, mais dans une partie intermédiaire, au-dessous de lui, et par mouvement contraire, ascendant.

Du point de vue strictement harmonique, et simplement à titre explicatif, tout se passe comme si on remplaçait l'harmonie de base:

7
3
  6    par :   7
5
3
  6

d'où l'appellation de "quinte ajoutée" pendant le retard de la sixte:

Cette particularité est également commentée par Charles Koechlin dans son traité. Il en donne des exemples très divers, certains dans des positions très subtiles, et même en noires par mouvement disjoint. Il serait souhaitable de ne les consulter qu'après être certain d'avoir bien assimilé le mécanisme de base expliqué ici.

Au cours de votre étude des grands mélanges, il vous sera recommandé - une fois n'est pas coutume - de faire un effort spécifique pour parvenir à employer cette licence, même si cela vous semblera quelque peu artificiel au début. Par la suite, vous saisirez mieux les occasions d'utiliser cette variante, au point de pouvoir l'utiliser plus d'une fois dans un même exercice. L'étude du grand mélange n'est pas maîtrisée tant que cette possibilité n'est pas employée de manière naturelle et relativement fréquente (tous les trois ou quatre exercices, par exemple).

Cependant, si certains juges lors de votre concours ou de votre examen ne connaissent ni le traité de Koechlin ni celui plus récent de Gallon-Bitsch, ni cette particularité (qui n'est pas tant une licence qu'une tournure savante), ils risqueront de vous reprocher une faute de deux harmonies dans la même mesure. Il est donc décevant mais prudent de vous conseiller de ne pas employer, en cas de jury de provenance incertaine, cette quinte ajoutée en note de passage.

MODE MAJEUR
MIDI
Ci-dessus: le départ simultané T-B est permis selon Koechlin. Sinon, entrer mes. 2 ténor sur la au 3e temps.

MIDI
MIDI
MIDI
MIDI
( Exemple ci-dessus seulement : classe de Clermont Pépin, Conservatoire de Montréal )

MODE MINEUR

MIDI
*
( Exemple ci-dessus remanié avec la bienveillante collaboration de M. Gilbert Melki,
professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique à Beyrouth, Liban. )

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