Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à cinq parties et plus

« Il ne faut pas estre si religieux à garder les reigles de la musique comme les lois de la Saincte Escriture, car puisque ce ne sont que des hommes qui ont fait les dites reigles, il est permis aussi aux hommes d'adjouter ou de diminuer ainsi qu'on juge qu'il est plus agréable pour la bienséance & la bonne grâce d'un mottet, ... »

Annibal Gantez , in L'entretien des musiciens, 1643.

Prenons garde qu'il est question, dans cette citation, de composition musicale libre, et non d'exercices scolaires. Néanmoins même dans ceux-ci, à partir du contrepoint à cinq voix, il faut admettre des règles de plus en plus assouplies.

Or, le travail de préparation à la fugue d'école a été normalement réalisé au cours des études d'écriture à quatre voix. Les étudiants qui ne souhaiteront pas pousser leur pratique de l'écriture au-delà de quatre voix pourront se familiariser avec l'écriture à cinq voix et plus en lisant les partitions suivantes, choisies pour cette fin par A. Dommel-Diény:

CINQ VOIX

Josquin des Prés: psaume Miserere mei Deus.
Bach: motet Jesu, meine Freude. Prélude et fugue nº22 du Clavier bien tempéré. Messe en si mineur: premier Kyrie; Gloria; Et incarnatus est; Resurexit.
Vincent d'Indy: nombreux choeurs du Chant de la Cloche.
Fauré: Pénélope, scène V du 3e acte.

SIX VOIX

Bach: Offrande musicale, ricercare nº5. Messe en si mineur: Sanctus.
Honegger: Jeanne au Bûcher, scène XI.

HUIT VOIX

Beethoven: Messe en ré, premier Kyrie; Christe; passages du Gloria; Crucifixus; Agnus Dei.
Bach: Passion selon St-Matthieu, 1er  choeur; choeurs nº5, 33, 43, 45, 50, 62, 67, 76, 78.
Franck: IIe Béatitude.
Vincent d'Indy: Légende de St-Christophe, double choeur final.


Exemples à 5 voix

Voici les allégements usuels aux règles à partir de cinq voix. On se limite à l'étude des rondes et du fleuri.

 

PREMIÈRE ESPÈCE : rondes.

On admet les assouplissements suivants aux règles connues:

On peut répéter des rondes, mais une seule fois par voix et en faisant appel le moins possible à cette tolérance (Bitsch, § 31).

On admet les croisements à la dernière mesure (Bitsch, § 50).

On admet l'unisson sur le temps fort dans le courant des exercices, en veillant à ne pas appauvrir la polyphonie (Bitsch, § 53, tolérance).

MODE MAJEUR

MIDI

MODE MINEUR

MIDI
 

CINQUIÈME ESPÈCE : fleuri.

On admet une autre série d'assouplissement aux règles connues:

On peut utiliser le rythme deux noires et blanche sans être tenu de prolonger cette blanche en syncope (Bitsch § 21).

On peut introduire une ronde dans le fleuri, et éventuellement la lier à une valeur inférieure (Bitsch § 21).

On admet le départ en noire seule sur le dernier temps de la mesure après une demi-pause et un soupir, ce qui facilite l'entrée de trois voix dans la première mesure (Bitsch § 22, B, tolérance).

On admet que deux voix procèdent simultanément en blanches ou en noires (Bitsch, § 23, B, tolérance. Note: suite à ce qui semble être une coquille dans la mise en page de ce traité, la note 1 de bas de page ne concerne pas ce sujet. Il devrait s'agir d'une note 2 dont l'exemple est absent).

On admet les quintes et les octaves séparées par une seule blanche ou deux noires si la deuxième quinte ou octave n'est pas frappée, sans autre condition (Bitsch, § 43, 2). Note: à déconseiller toutefois entre les voix extrêmes (surtout en examen!) même si Bitsch ne dit pas ce qu'il faut en penser...

On admet les croisements dans la dernière mesure (Bitsch § 50).

On admet l'unisson sur le temps fort (Bitsch § 53).

MODE MAJEUR

MIDI
MIDI
MIDI
MIDI
MIDI
MIDI
1994 : dernière année de tenue du concours de contrepoint (avant une longue réflexion de 7 ans et son retour en 2002) au Conservatoire de musique du Québec. La réalisation suivante a été sanctionnée par un premier prix à l'unanimité du jury, avec la plus haute note dans le réseau des conservatoires du Québec :
MIDI

MODE MINEUR

MIDI

Exemples à 6 voix
par Marie-Luce Schmitt, élève de Georges Hertzog

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