Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Le contrepoint renversable est une écriture polymélodique dans laquelle l'ordre de superposition des lignes musicales peut être modifié sans inconvénient. En premier lieu, chaque partie doit pouvoir servir de basse aux autres sans qu'il en résulte de sensation de quarte et sixte.
Le principe de cette écriture est utilisé dans la fugue: le sujet et le ou les contresujets sont écrits en contrepoint renversable. Il peut en être de même de l'ensemble ou d'une partie des éléments des divertissements.
On étudie le contrepoint renversable dans le style du fleuri. De plus, on peut éventuellement utiliser comme chants donnés quelques-unes des meilleures parties fleuries réalisées auparavant.
CONTREPOINT DOUBLE Le contrepoint double est un contrepoint renversable à deux voix.
Écart entre les voix
Si on veut s'habituer aux nécessités du contresujet de la fugue, on devra se conformer aux exigences suivantes:
Ne pas écarter les voix de plus d'une octave, ce qui amène le croisement au renversement.
Réciproquement, éviter les croisements, qui donnent au renversement le même intervalle redoublé, écartant les voix de plus d'une octave.
Éviter l'octave, qui amène l'unisson.
Intervalle de quinte
L'intervalle de quinte, entre notes réelles (sous-entendant l'accord parfait) n'est pas utilisable puisque son renversement donnerait une sensation de quarte et sixte.
Par contre, l'intervalle de quinte est utilisable dans les conditions suivantes:
Sur les temps faibles, en tant que note de passage ; son renversement donne une quarte en note de passage.
Sur les temps faibles, en tant que broderie ; son renversement donne une quarte par broderie.
Sur les temps forts, en tant que retard de la basse de l'accord de sixte ; son renversement donne une quarte, retard de la tierce de l'accord parfait.
Intervalle de tierce, sous-entendant une harmonie de sixte.
On prendra garde au fait que les deux notes formant tierce dans l'accord de sixte ne sont pas renversables, théoriquement, puisque l'une d'elles est la quinte de l'accord.
Cependant, à deux voix on peut les écrire si, lors de leur renversement, le contexte se prête à entendre ces notes dans une autre harmonie de sixte.
Retards
On doit penser constamment à enrichir le contrepoint par des retards; mais on ne peut faire entendre le retard de la fondamentale si celle-ci est présente dans l'autre partie: on sait que leur coexistence n'est admise que si cette fondamentale est à la basse, ce qui exclut le renversement.
CONTREPOINTS TRIPLE ET QUADRUPLE
Ce sont des contrepoints à trois et quatre parties renversables.
Théoriquement, la quinte de l'accord parfait (qu'il s'agisse de l'état fondamental ou du premier renversement) ne peut être présente dans aucune voix en tant que note réelle, sous peine de ne pouvoir utiliser comme basse la partie contenant cette note.
On est donc limité à des harmonies incomplètes, même si le style conjoint du contrepoint permet parfois des artifices d'écriture justifiés par des analyses différentes des renversements d'un même passage.
D'autre part, Dupré admet à quatre voix comme accords entièrement renversables la 7e sur sensible (sur le VIIe degré majeur) et la 7e diminuée (sur le VIIe degré mineur), à condition de traiter la quinte et la septième comme des retards inférieur et supérieur de l'accord de sixte.
On rapprochera cet assouplissement de règles de celui admis dans le grand mélange (quinte ajoutée dans le retard de la sixte).
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