Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à quatre parties

Règles nouvelles spécifiques de l'écriture à quatre parties

 

Accord diminué du VIIe degré dans l'avant-dernière mesure

À partir de 4 voix cet accord est admis s'il est amené au moment de la résolution du retard de la basse (Bitsch, § 55, § 57).

Unisson

L'unisson peut être toléré sur le temps fort, mais seulement entre les deux parties inférieures (Bitsch, § 53).

Mouvement direct

À plus forte raison encore que dans l'écriture à 3 parties, il vaut mieux ne pas faire procéder les 4 parties simultanément par mouvement direct.

Résolution du retard

À partir de 4 voix, on admet que le retard soit entendu en même temps que sa résolution lorsque celle-ci est placée dans une partie intermédiaire, et à condition que les deux voix procèdent par mouvement contraire et conjoint (Bitsch, § 65, tolérance).

Note: il s'agit bien d'une tolérance, dont on peut se passer dans beaucoup de situations. Il est recommandé d'y recourir avec prudence car elle peut contribuer à épaissir les rencontres de notes et à faire amincir les notes d'examens ou de concours.

Cependant, en aucun cas on ne peut faire entendre ces deux notes ensemble quand la résolution de la note retardée se trouve au-dessus du retard.


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