Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à deux parties

CINQUIÈME ESPÈCE : fleuri.

Un chant donné en rondes et une partie fleurie combinant les espèces 2, 3 et 4.

Première mesure

La première mesure peut contenir:

- une demi-pause et une blanche (en syncope ou non)
- un soupir et trois noires
- un soupir, une noire et une blanche en syncope (rythme nouveau)

Rythmes

En dehors des rythmes des espèces 2, 3 et 4 qu'on peut lier entre eux, on peut aborder les noires ou les quitter au milieu d'une mesure.

On a droit aux croches, à condition qu'elles soient sur la partie faible des temps (ou temps 2 et 4) et conjointes avec les notes qui les précèdent et celles qui les suivent.

Notes: l'emploi des croches doit être très réservé. Il est quasiment absent dans les exemples à deux parties du traité de Bitsch.

La blanche pointée ne sera permise qu'à partir de 3 voix.

Les trois espèces doivent être présentes et réparties de manière naturellement équilibrée: deux mesures voisines ne doivent pas avoir des rythmes identiques (par exemple 4 blanches, ou 8 noires). Par contre, on admet 4 blanches ou 8 noires disposées sur trois mesures (Bitsch § 23). On se méfiera des symétries rythmiques.

Lorsqu'une mesure contient le rythme deux noires et une blanche, cette blanche doit se prolonger obligatoirement en syncope dans la mesure suivante:

Les seules exceptions à cette règle concernent l'avant-dernière mesure, ou le contrepoint fleuri à cinq voix.

 Conseils

Au sujet des syncopes frayant avec les noires ou les blanches, il existe plusieurs philosophies selon les écoles, au grand désespoir des étudiants qui parfois ont du mal à en assimiler une seule :

1) Syncope aboutissant à une consonance

Règles strictes (Koechlin): on devrait quitter l'espèce syncope en la respectant jusqu'au bout. Que le premier temps soit en blanche ou en noire, le troisième temps devrait être une autre note réelle. On ne devrait jamais broder en noires cette consonance du premier temps: cela équivaudrait à une répétition de note.

Le traité de Bitsch ne respecte pas toujours ce principe et donne des exemples qui le prouvent sans ambiguïté. Rappelons que bien des jurys d'examens ou de concours risquent de se limiter aux règles strictes.

2) Syncope aboutissant à une dissonance

Cette dissonance doit se résoudre uniquement sur le 3e temps (et non pas avant) sur la note réelle qui lui est immédiatement inférieure. Sur le deuxième temps de la mesure on peut toucher, avant la résolution, une autre note de l'accord (Bitsch, règle la plus stricte) ou une note ne faisant pas partie de l'accord, comme une échappée (Koechlin). Ce procédé permet généralement des mouvements très expressifs, mais il ne faut pas le confondre avec la résolution proprement dite de la dissonance.

Vous devriez décider une fois pour toutes, avec les conseils de votre professeur, à quelle philosophie vous allez adhérer concernant la sortie des syncopes dans le fleuri, et le type de note auquel vous aurez droit avant la résolution du retard. Si vous prévoyez travailler en vue d'un examen ou concours dont vous ne connaissez pas les juges, je vous conseille les règles les plus strictes.

Octaves consécutives par broderie ou échappée.
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler, puisque c'est admis dans différents traités, incluant le traité de Bitsch (page 34 paragraphe 64, exemple de la note 1), que la deuxième octave, même parallèle, est permise quand elle est engendrée par une broderie d'un retard avant sa résolution.

MODE MAJEUR



MODE MINEUR

MODE DE RÉ


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