Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Quelques chants donnés
Série principale
On utilisera surtout cette série principale, dans une proportion qui pourrait être de l'ordre de 80% du travail. Ces textes ne sont pas trop longs. Ceux qui commencent par un saut de quinte ne doivent pas être négligés, car ils apportent une difficulté supplémentaire qu'il ne faut pas commencer à travailler la veille d'un examen.
MODE MAJEUR
MODE MINEUR
MODE DE RÉ
MODE DE SOL
MODE DE FA
Série complémentaire
Cette série devra être utilisée seulement lorsqu'on sera certain d'avoir épuisé toutes les possibilités de la précédente. Elle comporte des textes plus difficiles, parce que plus longs, avec lesquels on court un plus grand risque de générer des redites. Les chants donnés datés ont été imposés lors d'examens ou concours de contrepoint du Conservatoire.
MODE MAJEUR
MODE MINEUR
Si c'est nécessaire, on pourra trouver une vingtaine de chants donnés majeurs et mineurs de 9 à 13 mesures en page 46 du Traité d'Improvisation à l'Orgue (volume 2 du Cours complet d'Improvisation à l'Orgue) de Marcel Dupré (éditions Leduc).
Les exemples
Certains exemples de réalisations contenues dans ce cours ont pour auteur (lorsque mentionné) des élèves de mes classes de contrepoint de tous niveaux au Conservatoire. Il s'agit à la fois de donner une idée générale du résultat à atteindre et de proposer une stimulation lors de périodes difficiles.
On gardera à l'esprit que certains exemples inclus dans les pages suivantes pourraient occasionnellement ne pas être totalement conformes aux règles ou licences particulières d'un traité donné : en effet ils ne peuvent pas être conformes en même temps aux règles de tous les traités et de toutes les modifications de normes par lesquelles sont passés les concours de mon institution.
On aura également particulièrement avantage à lire (et exécuter au clavier) les nombreux exemples publiés dans le Traité de contrepoint de Noël-Gallon - Bitsch (pages 60 à 84) et dans le Précis des règles du contrepoint de Koechlin, ainsi que les nombreux et intéressants commentaires que ce dernier a développés en bas de pages.
André Côté, organiste, Ste-Thérèse, Jonquière. Enseigne au Collège d'Alma et à l'École de formation musicale d'Alma. Il écrit principalement de la musique pour le culte.
Johanne Couture, claveciniste. Enseigne aux conservatoires de Gatineau et de Montréal.
Lucie de la Sablonnière, clarinettiste.
Annie Fortin, hautboïste.
Céline Fortin, claveciniste, organiste. Professeur à l'École de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Saguenay. Organiste de la cathédrale de Chicoutimi.
Georges Hertzog, professeur à l'E.N.M. De Colmar.
Émilie Jean, hautboïste.
Pierre Lamontagne, organiste, chef de choeur (Choeur Amadeus et Choeur symphonique de l'OSSLSJ). Professeur au conservatoire de Saguenay.
Ann Little qui était dans la classe de contrepoint de Clermont Pépin, conservatoire de Montréal.
Véronique Lord, flûtiste et pianiste. Régis Rousseau, organiste, directeur du Conservatoire de Saguenay.
Marie-Luce Schmitt, élève de Georges Hertzog
Janick Tremblay, organiste, claveciniste, École de musique de Chicoutimi.
Merci également, pour plusieurs corrections typographiques ou améliorations ponctuelles, à : André Côté,
Isabelle Dupuis, flûtiste.
Rachel Gagné, pianiste, École de musique de Chicoutimi.
Étienne Ratthé, violoncelliste, percussionniste (Ensemble Québecissime)
Véronique Lord.
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1 - Avant-propos | 11 - Quatre parties: espèces 1 2 3 4 |
2 - L'esprit du contrepoint | 12 - Petits mélanges |
3 - Le travail | 13 - Grands mélanges |
4 - Règles communes | 14 - Fleuri |
5 - Chants donnés (C.F.) | 15 - Cinq parties et plus |
6 - Deux parties: espèces 1 2 3 4 Fleuri | 16 - Contrepoint renversable |
7 - Trois parties | 17 - Imitations et canons |
8 - Espèces 1 2 3 4 | 18 - Bibliographie |
9 - Petits mélanges | 19 - Liens utiles, recherches |
10 - Fleuri | 20 - L'auteur e-mail © |
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