Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à trois parties

QUATRIÈME ESPÈCE : syncopes contre ronde.

Un chant donné en rondes, une deuxième partie en rondes et une troisième partie en blanches syncopées commençant sur le temps faible de la mesure.

Rappel: les syncopes peuvent entrer sur la tierce.

Interdiction

On ne doit pas faire entendre en même temps le retard et sa note de résolution, sauf si celle-ci est placée à la basse.

Positions strictement interdites:

Positions permises:

 Conseils

On surveillera particulièrement la règle précédente, qui fait souvent perdre du temps aux étudiants n'ayant pas une pratique approfondie du cours d'harmonie.

Les dispositions présentant les syncopes à la partie la plus grave sont plus difficiles à réaliser. Il n'est pas facile de parvenir à la même rigueur contrapuntique que dans les autres dispositions. Avec les syncopes à la partie inférieure, on pourrait donc admettre d'essayer plusieurs chants donnés afin de ne pas trop insister pour réussir des réalisations correctes mais laborieuses et peu satisfaisantes musicalement.

En ce qui concerne la définition d'une harmonie complète, les traités ne sont pas toujours explicites sur ce point. Il serait logique de considérer que le premier temps est déterminant lorsqu'il s'agit d'une syncope en consonance, et de considérer que le troisième temps est déterminant lorsqu'il s'agit de la résolution d'une syncope dissonante. Cependant, il faut admettre qu'une dissonance sur le premier temps est un avantage certain dans tous les cas de figure.

MODE MAJEUR

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MODE MINEUR

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