Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à trois parties

MÉLANGES À TROIS PARTIES

On étudie surtout les mélanges de rondes avec blanches et noires, et de rondes avec syncopes et noires. En travaillant le mélange de rondes avec blanches et syncopes, on ne s'étonnera pas de le trouver plus difficile et offrant moins de possibilités musicales.

Chaque espèce entre selon son rythme habituel.

Dissonances de 7e à l'entrée des voix

La troisième voix qui entre peut produire avec une autre voix un intervalle de septième mineure ou de seconde majeure, mais il faut absolument éviter qu'elle fasse entendre une septième majeure ou une seconde mineure.

Note: en d'autres termes, il faut éviter lors de l'entrée de la troisième voix les dissonances apparentées au demi-ton.

Doublure de la résolution du retard

Avec l'espèce en syncopes, il faut absolument éviter de doubler par mouvement direct la résolution d'un retard. Du reste, il vaut mieux éviter la doublure de la résolution du retard, même par mouvement contraire. L'effet produit est parfois lourd.

Note: dans les cas difficiles, à 4 voix et plus, ce n'est évidemment pas toujours possible! Bien vérifier l'effet obtenu.

 

PETITS MÉLANGES DE BLANCHES ET NOIRES

MODE MAJEUR

MIDI

MODE MINEUR

MIDI
 

PETITS MÉLANGES DE NOIRES ET SYNCOPES

MODE MINEUR

MIDI

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