Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Contrepoint à trois parties
PREMIÈRE ESPÈCE : ronde contre ronde.
Un chant donné en rondes et deux autres parties en rondes.
Pour permettre un plus grand choix de départs, l'une des deux voix supérieures peut entrer sur la tierce.
En principe, il faut éviter de faire évoluer les trois parties dans le même sens (trois parties en mouvement direct ou parallèle) surtout si les mouvements sont très prononcés. Règle absolue : on ne doit pas écrire plus de deux accords de sixte parallèles dans la même position.
Conseils
Il n'est généralement pas satisfaisant de réaliser d'abord la seconde partie et ensuite la troisième. Il faut plutôt chercher à "négocier" les priorités ou les meilleurs mouvements en réfléchissant simultanément aux deux voix qu'on va écrire, en imaginant quelques mesures à l'avance.
Il faut commencer à prendre l'habitude de déterminer à l'avance la construction des deux ou trois dernières mesures, pour deux raisons:
C'est un choix important dans la construction générale.
On risque de se diriger vers des positions impossibles à réaliser correctement ou musicalement. Cette considération sera de plus en plus importante à 4 et 5 voix.
Merci à M. Georges Hertzog qui a préparé les exemples MIDI de cette page.
MODE MAJEUR
MODE MINEUR
Cependant, malgré une bonne ligne intermédiaire, l'exemple précédent ne respecte pas l'obligation de ne pas avoir deux harmonies incomplètes successives, ou un maximum de deux harmonies incomplètes hormis la première et la dernière mesure. Voici une autre solution proposée par M. Georges Hertzog, professeur à l'ENM de Colmar :
MODE DE RÉ
Même remarque que ci-dessus ; autre solution proposée par M. Georges Hertzog, professeur à l'ENM de Colmar :
MODE DE SOL
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