Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Contrepoint à trois parties
L'écriture à trois parties est une des plus souples et des plus naturelles qui soient. Il est conseillé d'y consacrer tout le temps nécessaire pour en explorer à fond toutes les ressources expressives, en particulier dans le fleuri, et éventuellement dans les modes grégoriens.
Règles nouvelles spécifiques de l'écriture à 3 parties
Quel que soit le nombre des voix, les accords de la première et de la dernière mesure peuvent toujours être incomplets par suppression de la tierce ou de la quinte, dans tous les types d'exercices.
Entrées des voix
À trois parties, les noires ou les blanches commencent toujours par des consonances d'octave ou de quinte. Seules les rondes et les syncopes peuvent commencer par la médiante de l'accord. Rappelons que le croisement n'est jamais permis dans la première mesure.
La basse de la première mesure (ou toute partie tenant lieu provisoirement de basse lors d'entrées successives) doit toujours entrer sur la fondamentale de l'accord.
Dernière mesure
La disposition de la dernière mesure est libre. Les voix autres que la voix inférieure peuvent aboutir sur la tonique, la tierce ou la quinte. Mais l'accord peut aussi être incomplet ou utiliser l'unisson. Rappelons qu'il ne devra pas comporter de croisement avant l'écriture à 5 voix.
Plénitude harmonique
Il faut chercher à employer l'accord complet sur le premier temps de chaque mesure. Il ne doit pas y avoir plus de deux accords incomplets par exercice (en plus de la première et de la dernière mesure).
Deux accords incomplets ne doivent pas se succéder.
L'accord de l'avant-dernière mesure est obligatoirement complet (Bitsch, § 58).
Doublures
Toutes les notes harmoniques et mélodiques (sauf le retard) peuvent être doublées. La sensible, en contrepoint, peut être doublée comme les autres notes de la gamme (Bitsch, § 52).
Notes: Bitsch déconseille la doublure de la sensible à la basse.
Jean-Louis Martinet déconseille, comme en harmonie, la doublure de la basse de l'accord de sixte, sauf par mouvements contraires et conjoints. Dans la pratique, il faut pourtant admettre cette doublure assez souvent.
Mouvement directIl est déconseillé de faire évoluer les trois voix simultanément par mouvement direct.
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