Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux

Contrepoint à quatre parties

PETITS MÉLANGES À QUATRE PARTIES

À quatre parties, on étudie surtout les petits mélanges constitués de la manière suivante:

un chant donné en rondes,
une autre partie en rondes,
une partie en blanches et
une partie en noires;

ou encore:

un chant donné en rondes,
une autre partie en rondes,
une partie en syncopes et
une partie en noires.

Règle commune à ce type d'exercice et à tous les suivants

Si l'on craint que soient trop dures certaines sonorités provoquées par des rencontres de notes formant septième ou neuvième, on pourra observer que ces sonorités deviennent en général acceptables si une troisième partie fait entendre au même moment un intervalle de tierce ou de sixte avec l'une des deux notes formant septième ou neuvième.

Rappel: garder en mémoire les règles générales concernant les secondes, septièmes et neuvièmes parallèles.

 

PETITS MÉLANGES DE RONDES, BLANCHES ET NOIRES

MODE MAJEUR

MIDI

MODE MINEUR

MIDI
MIDI
 

PETITS MÉLANGES DE RONDES, SYNCOPES ET NOIRES

MODE MAJEUR

MIDI

MODE MINEUR

MIDI

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  1 - Avant-propos 11 - Quatre parties: espèces 1 2 3 4
  2 - L'esprit du contrepoint 12 - Petits mélanges
  3 - Le travail 13 - Grands mélanges
  4 - Règles communes 14 - Fleuri
  5 - Chants donnés (C.F.) 15 - Cinq parties et plus
  6 - Deux parties: espèces 1 2 3 4 Fleuri 16 - Contrepoint renversable
  7 - Trois parties 17 - Imitations et canons
  8 - Espèces 1 2 3 4 18 - Bibliographie
  9 - Petits mélanges 19 - Liens utiles, recherches
10 - Fleuri 20 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

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