Michel Baron - Cours de contrepoint rigoureux |
Contrepoint à deux parties
TROISIÈME ESPÈCE : noires contre ronde.
Un chant donné en rondes et une autre partie en noires.
La première mesure doit contenir un soupir et trois noires.
Si le chant donné est à la partie inférieure, la première noire doit être en consonance d'octave, de quinte ou d'unisson.
Si le chant donné est à la partie supérieure, la première noire doit être en consonance d'octave ou d'unisson.
La première noire des autres mesures doit être une note réelle.
La dernière mesure doit faire entendre une ronde en consonance d'octave ou d'unisson.
Il n'y a pas de tolérances particulières dans l'avant-dernière mesure.
Notes et conseils
Quand le contrepoint est à la partie inférieure, on peut passer sur la quinte de l'accord et faire entendre une harmonie de sixte et quarte, à condition que ce ne soit pas sur le premier temps, et seulement si cette note de quinte peut être interprétée comme une note de passage:
Se méfier de la tendance aux petits mouvements disjoints se présentant à intervalles réguliers et découpant la ligne en tranches monotones.
Éviter les broderies de la basse faisant entendre des intervalles de septièmes majeures ou de neuvièmes mineures (dissonances apparentées au demi-ton).
Ces mêmes types de dissonances sont rigoureusement interdits à l'entrée des voix. Par contre, on peut faire entendre sans crainte des relations de septième mineure ou de neuvième majeure (dissonances apparentées au ton entier).
MODE MAJEUR
MODE MINEUR
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