Vous y êtes!
Menu détaillé ci-dessous!
Prémices de la sociologie de la musique comparée

Les femmes et la musique

Symbolique des systèmes musicaux
(modes antiques)

Vibrations sonores et harmonie universelle

L'Art musical et son histoire dans la liturgie

Orgue et liturgie

Variations et paraphrases sur les Noëls populaires

Musiques improvisées à l'orgue

Les organistes d’Eglise, l’improvisation et l’accompagnement

Notes sur l'improvisation liturgique à l'orgue

Les paraphrases grégoriennes dans la musique d'orgue

Les Hymnes de Titelouze

Le maître de chapelle dans l'histoire de la musique

Les Maîtres de chapelle:
de la Sainte-Chapelle
du Roi
de Notre-Dame
de la Madeleine

Napoléon III et la musique

Fêtes galantes

L'opérette et l'opérette à grand spectacle, en France et en Belgique

L'Art et l'artiste religieux

Interprétation

Les instruments à l'Eglise

Les chorales d'Île de France

Théophile Gautier et la musique

La fille de Molière et la musique

Minuit Chrétiens ou le Noël d'Adam

Les Saints de Lorraine en cantiques

Paul Dukas, le père de l'Apprenti sorcier

Du Groupe des Six à l'École d'Arcueil, Georges Auric et Maxime Jacob (Dom Clément Jacob)

Le Groupe des Six dans ses relations avec l'orgue

Le répertoire français du XXe siècle pour le clavecin

Le violon d'Ingres

La voix humaine

Le piano Chahine

Les cloches d'église

Les fondeurs de Villedieu-les-Poêles

Le vocabulaire musical dans le langage familier

Folklore oublié

Comment le courant folk des années 70 a bénéficié des décisions prises à Vichy en 1940

La Lorraine en musique à travers les siècles

Petite histoire du chant militaire

Musicothérapie

La biomusicothérapie
du Dr. Bence

Le jeu musical auprès de personnes âgées dépendantes

La thérapie par les sons

Philosophie de la musique contemporaine.
Dialectique du son.

La musique et la Révolution française
(À venir)